Comment choisir un logiciel de montage vidéo ?

logiciel montage video

Pour créer vos propres films, le logiciel de montage vidéo est l’outil indispensable, mais il n’est pas toujours facile de faire le bon choix parmi les dizaines de programmes payants ou gratuits disponibles sur le marché.

Quels critères pour choisir un logiciel de montage vidéo ?

Si c’est votre première expérience du montage vidéo, l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’outil sont essentielles. Vous n’avez pas à chercher loin, si vous êtes sous Windows, Movie Maker est directement embarqué dans le système d’exploitation. L’interface intuitive rend l’expérience très agréable et ludique pour les néophytes par rapport aux produits à l’aspect trop austère qui paraît immédiatement rébarbatif.

Votre budget est également un élément décisif si vous optez pour un software payant. Certains sont plus abordables que les autres, tout dépend de vos besoins, car les fonctionnalités offertes ne se valent évidemment pas ! Les références dans cette catégorie sont AVS Video Editor, Adobe Premiere, et pour les inconditionnels d’Apple, iMovie.

Les fonctionnalités indispensables

Quel que soit votre choix final, un logiciel de montage vidéo doit vous permettre au minimum :
– d’assembler des séquences vidéos ou des images numériques pour créer un film entier ; ces extraits ou photos peuvent être issus d’un périphérique de stockage ou d’une plateforme de téléchargement de vidéo
– d’insérer des commentaires, un titre, une légende ;
– d’ajouter des fichiers audio pour que votre film possède sa bande originale ;
– de personnaliser les transitions
– d’apporter des effets spéciaux.

Enfin, les meilleurs programmes vous permettent de disposer de vos créations de diverses façons : en les enregistrant sur votre espace de stockage virtuel, en les partageant sur les sites communautaires, ou en les mettant sur un appareil muni d’un lecteur pour un visionnage immédiat, ou encore en capturant votre moment favori pour en faire un superbe fond d’écran.

You may also like...