Quel logiciel video pour une production artistique ?

Le monde artistique connait un essor sans précédent, notamment grâce aux nouvelles technologies. À l’ère du numérique, produire n’a jamais été aussi excitant et se fait en association ou en solitaire. On a ainsi la prolifération des productions artistiques en cinéma, en théâtre, en musique et dans le domaine de la danse. Ainsi, quel rôle joue le numérique dans ces formes de productions artistiques ? Réponse ci-dessous

 

Le cinéma : un domaine révolutionné par le numérique

Le domaine de la production audiovisuelle est celui qui a connu le plus de changements depuis l’avènement du numérique. Entre les années 1990 et 2010, on est passé d’un mode de production assez simple qui faisait appel à des effets spéciaux limités à une production entièrement assistée par ordinateur, notamment par un logiciel video. Ceci, dans le but d’obtenir un rendu irréprochable et des images à couper le souffle. Aujourd’hui, toute l’industrie de la cinématographie a fini d’adopter les méthodes révolutionnaires de postproduction pour travailler davantage sur la qualité des images et des sons.

 

Dans l’univers du théâtre

Le monde du théâtre est de plus en plus envahi par le numérique et se développe constamment au même titre que le cinéma. Les productions théâtrales baroques qui se faisaient sur une scène et qui se terminaient par la baisse d’un rideau sont désormais dépassées. De nos jours, on assiste à des scènes de théâtres accompagnés de projection pour créer l’environnement dans lequel évoluent les acteurs. Ainsi, les spectateurs auront le sentiment d’être à fond dans la pièce pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Cette projection est effectuée à l’aide d’un logiciel video qui permet de sélectionner et de diffuser les images sur un support. Par ailleurs, même si certains misent toujours sur la vieille méthode, faute de moyens, la tendance commence à s’inverser.

Dans le monde de la musique

La production musicale a presque connu la même révolution que l’univers cinématographique. En effet, les clips vidéos produits par les grandes stars de la musique n’ont souvent rien à envier au monde du cinéma. On y voit parfois des scènes dignes de la cinématographie ainsi et le son est tout aussi travaillé que dans les films. Pour cela, un véritable effort de postproduction est fourni par toute une équipe, bien sûr aidée par un logiciel video pour obtenir ce genre de rendu. Toutefois, les clips vidéo sont souvent très courts et ne nécessitent pas souvent autant d’efforts qu’au cinéma.

L’univers de la danse

La danse est un secteur qui se développe de plus en plus au cours de ces décennies. C’est sans doute dû au fait que les gens ont tout le temps besoin de bouger et de s’exprimer. Quoi qu’il en soit, c’est un secteur où le numérique a effectué une intrusion plutôt réussie. En effet, il est de nos jours très facile de donner grâce à un logiciel video un effet quasi magique aux scènes de danses que vous avez filmées. Ainsi, on voit de plus en plus dans les médias et les salles de projection des scènes de plus en plus surréalistes d’où tout l’attrait que connait cet art.

You may also like...