La qualité des logiciels video pour les clips

On a sans doute constaté que la qualité des nouveaux clips a beaucoup évolué ces dernières années. On retrouve dans ces nouveaux clips des images haute définition qui offrent un rendu pour le moins spectaculaire et des couleurs très attrayantes. Découvrez ci-dessous ce que renferme la qualité des nouveaux clips vidéo.

 

Une nécessité d’évolution

Depuis quelques années, on voit que les progrès réalisés en matière de montage vidéo et de compression numérique permettent aux médias et même aux particuliers d’avoir une qualité d’image vidéo très supérieure pour sur les clips vidéo. Pour le public, le téléviseur-écran plat ne permettait qu’un affichage de 625 lignes. C’est à partir de 2005 que la technologie a évolué vers la HD( haute définition) avec une définition qui passe désormais à 720 lignes au minimum. Aussi, on a eu l’entrée en matière des logiciels de montage vidéo qui permettent d’effectuer des améliorations remarquables aux images vidéo pour le plaisir des yeux. En effet, un logiciel video permet d’obtenir de meilleures couleurs, de bons contrastes ainsi que des effets spéciaux.

 

Des images filtrées

Aujourd’hui, on se rend de plus en plus compte que les images sont filtrées par des outils professionnels. Ces outils, appelés filtres professionnels, donnent accès à des techniques très avancés qui permettent de modifier à volonté l’image vidéo. Ainsi, les logiciels video qui possèdent un filtre vous permet de régler la luminosité, le contraste, le flou, l’équilibre des couleurs, la saturation, la balance chromatique, la Gamma, etc. bref tout ce qui peut permettre aux amateurs d’obtenir un rendu de qualité professionnelle. Pour les vidéos qui montrent des objets en mouvement, les détails flous sont le plus souvent corrigés par des filtres qui augmentent le contraste des pixels adjacents ainsi que des filtres de bruitage pour supprimer les bruits trop aigus.

Des clips avec des effets spéciaux

La plupart des clips vidéo diffusés dans les médias connaissent ce genre d’ajouts. En effet, les effets spéciaux visent surtout à donner à la vidéo un aspect totalement différent. Pour cela, le logiciel video utilise plusieurs effets artistiques qui peuvent être appliqués simultanément pour un meilleur rendu. C’est pour cela que certains clips vidéo ont l’aspect d’un film de science-fiction avec des images tout simplement surréalistes. En plus, de cela les logiciels permettent de découper la vidéo en plusieurs séquences et d’y ajouter une musique de fond.

Le rôle des médias dans la qualité des clips vidéo

Les médias, de même que les fabricants de télévision ont largement contribué à l’amélioration de la qualité des clips vidéo. En effet, même si les logiciels video peuvent faire un travail remarquable, l’affichage sur un écran doit aussi être impeccable pour un meilleur rendu. De nos jours, on a un développement fulgurant des téléviseurs full HD qui offrent un affichage maximal de 1080 lignes, soit cinq fois plus qu’un téléviseur classique. Aussi, les technologies d’affichage Full HD concernent les moniteurs informatiques, les téléviseurs, les moniteurs, les rétroprojecteurs ainsi que les vidéoprojecteurs. Par ailleurs, c’est une branche que les grands médias ont fini de choisir.

You may also like...