Quel logiciel vidéo pour réaliser moi-même mon clip ?

Si vous voulez réaliser de formidables clips vidéo rivalisant avec ceux des artistes que vous admirez, vous avez besoin d’un logiciel de musique et de vidéo. Ce type de logiciel vous permet de transformer vos chansons et vos rythmes en une vidéo aboutie avec des effets stupéfiants. Voici quelques conseils pour apprendre à utiliser votre ordinateur familial de manière à réaliser vous-même le clip vidéo de l’année.

Equipez-vous d’un PC équipé d’un logiciel vidéo

Il est probable que votre PC soit déjà équipé d’un logiciel vidéo qui vous permettra de réaliser ce travail facilement. Il existe des logiciels vidéo aussi bien sur Mac que sur PC. Des logiciels plus puissants offrent davantage de fonctionnalités et d’options, mais vous devez au préalable vous renseigner auprès de l’éditeur ou du vendeur si celles-ci seront opérationnelles sur votre PC ; mais, de manière générale, même votre PC vieux de 5 ou 7 ans devrait être capable de supporter la version basique d’un logiciel de montage.

Espace disponible sur le disque dur

Si vous avez un espace limité sur le disque dur de votre PC, ajoutez-en avant de commencer à travailler et à stocker vos clips. Les logiciels de montage vidéo ont besoin d’un important espace disponible. En cas d’espace insuffisant, des bugs peuvent survenir et le processus pourrait être considérablement ralenti. Si vous avez des séquences stockées sur votre PC et que vous n’avez pas utilisées depuis des mois, transférez-les sur des appareils de stockages mobiles comme des CD ou des disques-durs afin de libérer de l’espace sur le disque-dur de votre ordinateur.

Logiciel de gravure sur CD/DVD, logiciel de compression

Assurez-vous que vous disposez du bon logiciel vidéo pour convertir votre vidéo dans le bon format de sortie. Si vous voulez graver vos vidéos sur un DVD, vous avez alors besoin d’un logiciel de gravure DVD. Si vous préférez les poster sur internet, téléchargez un logiciel permettant de produire des vidéos dans des formats très compressés, comme QuickTime par exemple.

Ajoutez les bons effets

Il est important que votre logiciel soit assez polyvalent pour pourvoir ajouter à votre vidéo des effets qui la distingueront des habituelles vidéos fades et sans fantaisies des clips amateurs. Un logiciel de musique et de vidéo comporte également des options d’effets sonores : les logiciels avec des effets comme la réverbération, l’écho, le canon et la déformation peuvent transformer une simple musique en tube entraînant.

Faites dans la simplicité

A moins que vous ayez déjà des années d’expérience derrière vous dans la réalisation de clips musicaux, il vaut mieux faire dans la simplicité. Tenez-vous en aux effets simples et efficaces plutôt que de vous lancer dans des effets spectaculaire et risquer de spectaculaires échecs !

Soyez consciencieux

Une fois que votre musique est prête, il est très important d’être consciencieux et précis dans le montage, c’est-à-dire le processus par lequel votre vidéo passe de l’état brut à l’état final. Voyez votre vidéo d’un regard critique lorsque vous ajouter des effets visuels et sonores. Assurez-vous que la vidéo soit en rythme avec la musique et qu’il n’y ait pas de coupure. Un bon logiciel vidéo vous permet de combiner votre vidéo avec de la musique, une bande sonore et des effets afin de réaliser une vidéo digne de ce nom.

You may also like...